Votre alerte-emploi vient d’être créée avec succès.
Inria
2018-01097 - Ingénieur scientifique contractuel / Simulation / Médecine numériques
Inria
Inria couvre l’ensemble du spectre des recherches au coeur de ces domaines d’activités, et intervient sur les questions, en lien avec le numérique, posées par les autres sciences et par les acteurs économiques et sociétaux.
Visitez la page de l'employeur
DÉTAILS DE L'OFFRE
Publié: il y a 4 mois
Date limite d'inscription: Non Spécifiée
Localisation: Villers-lès-Nancy, France
Vous devez vous connecter ou créer un compte pour enregistrer cette offre
Veuillez mentionner que vous avez trouvé ce poste sur Academic Positions lors de votre candidature.
PARTAGER CE POSTE

2018-01097 - Ingénieur scientifique contractuel / Simulation / Médecine numériques

Niveau de diplôme exigé : Thèse ou équivalent

Fonction : Ingénieur scientifique contractuel

Niveau d'expérience souhaité : Jeune diplômé

Contexte et atouts du poste

La chirurgie hépatique représente le principal traitement à visée curative des tumeurs du foie. Cette chirurgie, complexe, est réservée aux centres experts. Les principales difficultés tiennent à l’anatomie du foie, très variable selon les patients, et aux rapports vasculaires entre la(les) tumeur(s) et les structures vasculo-biliaires à préserver pour maintenir la fonctionnalité du foie restant.

La chirurgie par voie ouverte reste le traitement standard pour la majorité des patients. Cependant, la chirurgie ouverte pose des contraintes additionnelles par rapport à la chirurgie en célioscopie, comme des déformations plus importantes du foie et des occlusions inévitables de l’organe. Pour se repérer pendant l’opération les chirurgiens utilisent des images peropératoires (essentiellement l’échographie) qui nécessitent un apprentissage pour la manipulation et l’interprétation, mais également un effort mental de reconstruction tridimensionnelle afin de la faire coïncider avec les données connues en préopératoires (imagerie en coupes).

L’équipe Mimesis à une expertise mondialement reconnue dans le domaine de la Réalité Augmentée pour la chirurgie. La réalité augmentée (RA) est de plus en plus souvent utilisée dans des applications de la vie courante, et on constate également de premières solutions dans le domaine médical et plus particulièrement chirurgical. Au cours de l’année 2017, l’équipe Mimesis a développé un prototype de Réalité augmentée pour la chirurgie ouverte du foie. Ce prototype a été développé dans le cadre de projets de recherche et d’une collaboration entre l’équipe Mimesis et le CHB de Paul Brousse (premier service de chirurgie hépatobiliaire français).

Mission confiée

Notre objectif est de pouvoir tester de manière répétitive notre méthode en vue d’une ou plusieurs publications importantes dans des conférences médicales. Ce type de publication demande de répéter méthodiquement notre solution sur plusieurs patients. Cependant, les étapes sont encore insuffisamment automatisées et l’algorithme doit être amélioré pour une plus grande fiabilité. Ces éléments, pourtant essentiels, se situent en dehors des missions de recherche traditionnelle et demandent un effort de développement et d’ingénierie important. En effet, un effort d’automatisation et d’ergonomie devra être fait pour rendre l’utilisation du logiciel suffisamment simple pour pouvoir être utilisé en salle d’opération. Par ailleurs, la précision du modèle déformé (distances anatomiques modélisées versus rapports anatomiques réels) devra également être vérifiée et validée grâce à des expérimentations. Le nombre de marqueurs de surface devra être mieux déterminé. Enfin il sera également nécessaire de créer un support des caméras, monobloc, déplaçable, et à l’ergonomie adaptée aux conditions du bloc opératoire.

Principales activités

L’ingénieur aura pour charge de développer un logiciel de réalité augmentée utilisable au bloc opératoire pour l’assistance à la chirurgie ouverte du foie. Pour cela, nous souhaitons apporter les solutions suivantes :

  1. Développer une application autonome permettant de traiter et d’automatiser la génération des données préopératoire, ainsi qu’améliorer l’ergonomie du logiciel actuel pour répondre aux mieux aux contraintes cliniques peropératoires.
  2. Minimiser l’encombrement du système afin de ne pas gêner l’espace de travail du personnel médical, et se conformer aux contraintes de la salle d’opération.
  3. Apporter des solutions pour améliorer et rendre plus robuste les algorithmes de recalage basé sur des modèles biomécaniques temps réel et des marqueurs optiques.
  4. Valider expérimentalement le système in vivo et ex vivo, et diffuser scientifiquement les résultats du projet.

Compétences

Nous demandons le recrutement d’un ingénieur confirmé. Le profil visé est un ingénieur ayant un bon niveau en développement C++, si possible avec des connaissances en traitement d’image ou modélisation biomécanique. Idéalement, l’ingénieur aurait une première expérience dans une équipe de recherche.

Avantages sociaux

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Sécurité sociale
  • Congés payés
  • Aménagement du temps de travail
  • Installations sportives

Rémunération

Entre 2632€ et 3240€ mensuel brut selon expérience et diplôme

Informations générales

  • Thème/Domaine : Neurosciences et médecine numériques 
    Ingénierie logicielle (BAP E)
  • Ville : Strasbourg
  • Centre Inria : CRI Nancy - Grand Est
  • Date de prise de fonction souhaitée : 2019-01-01
  • Durée de contrat : 2 ans
  • Date limite pour postuler : 2018-12-15

Contacts

L'essentiel pour réussir

L'ingénieur devra faire part d'une grande autonomie et intéragir régulièrement avec les membres du personnel médical. Il est attendu que l'ingénieur comprenne et s'approrie les contraintes de la salle d'opération et les intégrent pour proposer des solutions innovantes qui permettront de déboucher sur l'application des résultats pendant la chirurie. 

La nature de notre projet implique également des déplacements réguliers à Paris pour la validation et l’expérimentation qui sont centrales, et permettront d’obtenir des résultats réalistes et inédits dans le domaine. Ainsi, plusieurs missions sont envisagées entre Paris et Strasbourg pour réaliser les expérimentations. 

A propos d'Inria

Inria, l'institut national de recherche dédié aux sciences du numérique, promeut l'excellence scientifique et le transfert pour avoir le plus grand impact. Il emploie 2400 personnes. Ses 200 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3000 scientifiques pour relever les défis des sciences informatiques et mathématiques, souvent à l’interface d’autres disciplines. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 160 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.

Conditions pour postuler

Sécurité défense : 
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.

Politique de recrutement : 
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.

Lire la suite
Vous devez vous connecter ou créer un compte pour enregistrer cette offre

7 POSTES PROPOSÉS PAR CET EMPLOYEUR

Inria
Inria
Localisation: Valbonne, France | Se termine le mai 31
2019-01439 - PhD Position F/M [AROMATH] POEMA-Polynomial Optimization, Efficiency through Moments and Algebra - Phd position on Group theoretic polynomial bases for global optimization
Contract type: Public service fixed-term contract Level of qualifications required: Graduate degree or equivalent Function: PhD Position About the research centre or Inria department The Inria Sophia Antipolis - Méditerranée center counts 37 research teams and 9...
Inria
Inria
Localisation: Valbonne, France | Se termine le mai 31
2019-01426 - PhD Position F/M [AROMATH] POEMA-Polynomial Optimization, Efficiency through Moments and Algebra - Phd position on Structure of moment problems and applications to polynomial optimization
Contract type: Public service fixed-term contract Level of qualifications required: Graduate degree or equivalent Function: PhD Position About the research centre or Inria department The Inria Sophia Antipolis - Méditerranée center counts 37 research teams and 9...
Inria
Inria
Localisation: Île-de-France, France | Se termine le avr. 14
2018-00896 - Senior development engineer / functional programming expert
Contract type: Public service fixed-term contract Renewable contract: Oui Level of qualifications required: Graduate degree or equivalent Function: Temporary scientific engineer Level of experience: From 3 to 5 years About the research centre or Inria...
Inria
Inria
Localisation: Villers-lès-Nancy, France | Se termine le mars 31
2019-01270 - Administratrice ou administrateur fonctionnel(le) SIRH
Type de contrat: CDD ou Mobilité IT Contrat renouvelable: Oui Niveau de diplôme exigé: Bac + 3 ou équivalent Fonction: Personnel des fonctions support (IT) Corps d'accueil: Assistant Ingénieur / Ingénieur d'Etudes (AI/IE) Niveau d'expérience...

CAREER ADVICE

[[excerpt]]

By [[ author ]]
Posted [[ publishingDate ]]

[[title]] ([[ nbHits ]])

[[title]] ([[ nbHits ]])

[[title]] ([[ nbHits ]])

No results found for

Search tip

  • Check for spelling mistakes
  • Reduce the number of keywords used or try using a broader search phrase

[[title]] ([[ nbHits ]])

[[title]] ([[ nbHits ]])

[[ name ]]
[[ name ]]
[[ excerpt ]]
[[ city ]], [[ region ]] [[ availableJobsBlock ]]
Featured Featured employer
Short list
Développer la liste
[[title]]
[[ employerName ]]
[[ employerName ]]
[[ favoriteBtnText ]]
Vous devez vous connecter ou créer un compte pour enregistrer cette offre
[[ locationCity ]], [[ locationCountry ]]  ·  Publié [[ publishingDateTimestamp ]]  ·  [[ applicationDeadlineDateTimestamp ]]
[[ title ]]
Publié [[ publishingDateTimestamp ]] [[ applicationDeadlineDateTimestamp ]]